-

Un peu d'histoire

L'histoire de l'avion de chasse dans le monde, de la première guerre mondiale à aujourd'hui.
L’avenir commence aujourd’hui.
Les avions de chasse et les armes aériennes de demain sont déjà à l’étude.
Des réacteurs d’une puissance extraordinaire qui propulsent les chasseurs aux confins de l’espace.
Des casques perfectionnés qui offrent au pilote une vision de 360° de la zone de combat.
Des avions furtifs quasi invisibles qui peuvent intervenir dans le monde en un rien de temps.

Ces machines extraordinaires sont l'aboutissement d’un siècle d'évolution des avions de chasse.

Le premier avion de combat, l’avion de chasse de première génération prend l’air durant la première guerre mondiale. Des avions comme le Fokker D7 ou le Spad 13 dotés d’une vitesse de pointe légèrement supérieur à 160 km/h ouvre la voie à l’aviation de combat.
simulateur avion de chasse FOKKER D7
simulateur avion de chasse SPAD 13
Cette première génération atteint sont zénite durant la deuxième guerre mondiale avec des avions comme le P-51 Mustang ou le BF-109 Allemand qui volent a plus de 640 km/h.
simulateur avion de chasse MUSTANG P51
simulateur avion de chasse BF109
Vers la fin de la deuxième guerre mondiale, les premiers avions à réaction de la deuxième génération franchissent un cap. L’un d'eux le ME-262 allemand peut atteindre plus de 800 km/h.
simulateur avion de chasse ME262
Après la deuxième guerre mondiale les États unis et l’union soviétique developpent leur propre avions de deuxième génération, comme le F-86 et le MIG-15 et franchissent les 965 km/h.
simulateur avion de chasse F86
simulateur avion de chasse MIG 21
Les avions de troisième génération comme le F-4 Phantom et le MIG-21 soviétique, atteignent plus de 2 fois la vitesse du son, à près de 2250 km/h.
simulateur avion de chasse F86
simulateur avion de chasse MIG 21
Le début des années 1970 voit apparaitre les avions de quatrième génération comme les F-14 ou F-15 américain, ses appareils possèdent une avionique beaucoup plus perfectionnée. L’avion de chasse F-14 Tomcat fut utilisé pour le tournage du film culte "Top Gun" avec Tom Cruise.
simulateur avion de chasse F14
simulateur avion de chasse F15
Le premier chasseur de la cinquième génération et le F-22 Raptor, le plus extraordinaire avion de chasse jamais fabriqué peut atteindre plus de 2400 km/h. Suivi de très prés par le F-35 Lightning II. Ces deux avions sont furtifs. Le F-35 Lightning II va certainement être utilisé pour le tournage du film "Top Gun : Maverick" avec Tom Cruise.
simulateur avion de chasse RAPTOR F22
simulateur avion de chasse F-35 LIGHTNING II
Les avions de chasse comme le SU-30 russe et le Rafale Française sont très répandus, ce sont des chasseurs de quatrième génération améliorée. Les opposants le plus probable du F-22 Raptor et du F-35 Lightning II dans la prochaine décennie.
simulateur avion de chasse SU 30
simulateur avion de chasse RAFALE